attention amiateDes précautions à prendre sont nécessaires en cas de travaux de maintenance, des transformations ou rénovations.

Les éléments ci-dessous sont repris du site Internet de la Confédération et du site VD.ch.

 

Tout bâtiment construit avant 1991 peut contenir des matériaux contenant de l’amiante. Il doit être contrôlé avant toute intervention (bilan amiante)

Toute intervention sur ces matériaux peut donc représenter un risque d’exposition à l’amiante. Propriétaires : prudence lors de rénovations

Les propriétaires sont responsables de la sécurité et de l'état sanitaire de leurs bâtiments. Si l'un d'eux est susceptible de contenir de l'amiante, il faudrait procéder aux vérifications correspondantes avant d'entamer des rénovations ou de confier des travaux à des artisans.

Il convient de prendre des mesures de protection lors de toute action entreprise sur des produits de construction contenant de l'amiante, même s'il s'agit de petites réparations ou de travaux de maintenance. Il est souvent nécessaire de faire appel à des entreprises spécialisées dans les travaux d'assainissement.

Des vérifications faites bien à l'avance, même si aucune rénovation immédiate n'est prévue, permettent non seulement de mieux planifier des rénovations futures, mais également de détecter les risques pris par les habitants et de prendre les mesures adéquates.

En cas de soupçon précis, il convient souvent de procéder à une analyse de matériaux dans un laboratoire spécialisé, (bilan amiante).

Toutes les infos utiles se trouvent ici :www.vd.ch/themes/territoire-et-construction/amiante/batiment/