Featured

Grippe aviaire

 

 

Un cas de grippe aviaire a été diagnostiqué la semaine dernière sur une oie cendrée dans la région du lac de Bienne. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a donc instauré des régions d’observation de 3 km autour des lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat.

Cette semaine, un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé dans le canton de Zurich. En conséquence, l’OSAV étend les régions d’observation à tous les grands plans d’eau suisses, y compris le Léman. 

Outre les communes riveraines des lacs de Morat et Neuchâtel, sont désormais concernées par la nouvelle région d’observation les communes vaudoises suivantes: Allaman, Arnex, Aubonne, Belmont-sur-Lausanne, Blonay - Saint-Légier, Bogis-Bossey, Bougy-Villars, Bourg-en-Lavaux, Buchillon, Bursinel, Bursins, Chardonne, Chavannes-de Bogis, Chavannes-des-Bois, Chavannes-près-Renens, Chexbres, Chigny, Commugny, Coppet, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Crans (VD), Denens, Denges, Duillier, Dully, Echandens, Echichens, Ecublens (VD) Essertines-sur-Rolle, Etoy, Eysins, Féchy, Forel (Lavaux), Founex, Gilly, Gimel, Gland, Jongny, La Tour-de-Peilz, Lausanne, Lavigny, Lonay, Luins, Lully (VD), Lussy-sur-Morges, Lutry, Mies, Montreux, Mont-sur-Rolle, Morges, Noville, Nyon, Paudex, Perroy, Prangins, Préverenges, Prilly, Puidoux, Pully, Rennaz, Renens (VD), Rivaz, Rolle, Saint-Prex, Saint-Saphorin, Saint-Sulpice (VD), Signy-Avenex, Tannay, Tartegnin, Tolochenaz, Vevey, Veytaux, Vich, Villars-sous-Yens, Villeneuve (VD), Vinzel, Vufflens-le-Château

Dans la région d’observation de ces communes, les détenteurs de volailles doivent prendre des mesures pour éviter les contacts entre leurs animaux et les oiseaux sauvages (limitation de la détention aux jardins d’hiver ou aux aires protégées par des filets ; à défaut les animaux devront être confinés). L’application de ces mesures est contraignante pour les détenteurs de plus e 50 volailles et fortement recommandée pour ceux en ayant 50 et moins. Les détenteurs seront informés de la nécessité de prendre des mesures de protection par courrier.

Dans ce contexte, il est important de suivre l’évolution de la situation épizootique. Ainsi, des analyses doivent être pratiquées sur les oiseaux sauvages morts si l’on trouve au même endroit un cygne, deux oiseaux d’eau ou rapaces, ou cinq autres oiseaux sauvages péris. Si une telle découverte devait être portée à votre connaissance ou si les collaborateurs de votre commune étaient amenés à faire une telle découverte, vous êtes priés de l’annoncer au surveillant de la faune afin qu’il organise la collecte, l’échantillonnage et l’élimination non dommageable des cadavres.

DIRECTION DES AFFAIRES VETERINAIRES ET DE L’INSPECTORAT VAUD

Administration communale

Rte de Lully 2
1167 Lussy-sur-Morges

021 801 83 88

Heure d'ouverture du guichet

  • Lundi : 14h-16h
  • Mercredi : 10h-14h
  • et sur rendez-vous

Bourse communale : sur rendez-vous uniquement.

Locations - Réservations